Les questions les plus fréquentes - FAQ Punaises de lit

Nettoyage Syndrome de Diogène

Aujourd'hui 4 français sur 10 ont étés eux même ou connaissent quelqu'un qui a été victime d'une infestation de punaises​ de lit.

Cette page est là pour donner des réponses simples, basées sur des faits et l'expérience de notre personnel habilité CERTIBIOCIDE.


N'oubliez pas que la meilleure solution reste le passage d'un professionnel donc n'hésitez pas à nous contacter pour une intervention rapide dans l'Hérault au 07 49 12 60 36, visitez également cette page pour connaitre les détails d'une intervention.


Nous espérons que ce questions-réponses vous aidera dans la compréhension de ce phénomène.

D'où viennent les punaises de lit, y a t'il un lien avec la propreté  ?

Aucun lien avec le manque de propreté ! Ces parasites ne sont pas limités à un type particulier de logement. Les infestations touchent n'importe quel type de locaux, y compris les logements familiaux, les appartements, les hôtels, les hôpitaux, les écoles et les cités universitaires, les immeubles de bureaux, les magasins de détail, les cinémas et même les transports en commun. De nos jours, même les hôtels cinq étoiles et les magasins de vêtements haut de gamme sont  infestés chaque année. Les punaises de lit ne doivent donc pas être assimilées à des problèmes de saleté ou d'hygiène rassurez vous.

Où se cachent-elles ?

Après avoir piqué et pendant la journée, les punaises se cachent dans ces emplacement à l'abri de la lumière.

Ou se cachent les punaises de lit



Pensez à vérifier ces points, c'est en priorité ce qu'il faut inspecter.


Comment constater la présence des punaises de lit?

Toute stratégie efficace de lutte contre les punaises de lit doit commencer par une inspection minutieuse et approfondie de tous les endroits connus et suspectés où les punaises peuvent résider, notre équipe recherchera en premier lieu les petits point noirs caractéristiques, attention dans certains cas les infestations sont très discrètes et seul un professionnel avec de l'expérience pourra les trouver. Au fur et à mesure de leur découverte, le professionnel de la lutte antiparasitaire élaborera avec le client une stratégie de traitement et de lutte en fonction de l'étendue de l'infestation.

Comment un particulier pour se débarrasser d'une infestation de punaises de lit ?

C'est assez difficile pour un particulier dans la mesure ou les produits de lutte contre les punaises vendus dans le commerce sont dilué et extrêmement faible (pour un tarif assez cher qui plus est). Le particulier peut tout de même commencer par compartimenter ces vêtements, puis les laver à 60° quand cela est possible. Aspirer ensuite la totalité du logement, bien insister sur les plinthes et les revers des matelas. La terre de Diatomée est également un bon moyen de lutte (c'est une poudre que l'ont applique au niveau des sols au niveau des plinthes et en dessous du matelas, c'est une poudre qui va "poncer" la carapace des punaises puis elles vont mourir par infection, vous pouvez l'acheter en animalerie ou sur internet).


Si les marques d'infestations sont trop importante contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire. Ce n'est pas un parasite qui peut être contrôlé avec des mesures de bricolage.

Pourquoi les punaises de lit sont-elles un problème sanitaire ?

Les punaises de lit laissent des marques de démangeaisons et de sang sur la peau humaine. Les punaises de lit adultes peuvent vivre plusieurs mois sans manger, ce qui les rend particulièrement difficiles à contrôler. Une fois à l'intérieur d'un hôtel ou d'une maison, les punaises de lit se propagent rapidement d'une pièce à l'autre - par les tuyaux, dans les aspirateurs, sur les vêtements et les bagages. Dans un hôtel, les punaises de lit peuvent même se propager dans les chambres voisines, car les clients peuvent finir par déménager dans une autre pièce.

Puis-je tomber malade à cause des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas connues pour propager des maladies aux humains. Cependant, leurs morsures peuvent laisser derrière elles des marques rouges qui démangent et qui peuvent s'infecter en se grattant les démangeaisons peuvent entraîner des égratignures excessives qui peuvent parfois augmenter le risque d'infection cutanée secondaire. Les réactions à la morsure peuvent aller de l'absence de tout signe physique de la morsure, à une petite marque de morsure, à une réaction allergique grave. Les punaises de lit ne sont pas considérées comme dangereuses; cependant, une réaction allergique à plusieurs morsures peut nécessiter des soins médicaux.

Comment savoir si j'ai été mordu par une punaise de lit?

Il est difficile de dire si vous avez été mordu par une punaise de lit, sauf si vous trouvez des punaises de lit ou des signes d'infestation. Lorsque les punaises de lit mordent, elles injectent un anesthésique et un anticoagulant qui empêchent une personne de se rendre compte qu'elle est mordue.


La plupart des gens ne réalisent pas qu'ils ont été mordus jusqu'à ce que des marques de morsure apparaissent entre un et plusieurs jours après la morsure initiale. Les marques de piqûre sont similaires à celles d'un moustique ou d'une puce - une zone légèrement enflée et rouge qui peut démanger et être irritante.

Les marques de morsure peuvent être aléatoires ou apparaître en ligne droite. Les autres symptômes des piqûres de punaises de lit comprennent l'insomnie, l'anxiété et les problèmes de peau qui résultent de grattages abondants des piqûres.


Certaines personnes peuvent ne pas avoir de réaction et ne développeront pas de marques de morsure ou d'autres signes visibles de morsure. D'autres personnes peuvent être allergiques aux punaises de lit et peuvent réagir négativement aux piqûres. Ces symptômes allergiques peuvent inclure des marques de morsure élargies, et des gonflements douloureux.

Comment ai-je attrapé des punaises de lit?

Les punaises de lit sont des experts pour se cacher. Leur corps plat et mince leur permet de s'intégrer dans le plus petit des espaces et d'y rester pendant de longues périodes, même sans repas de sang. Les punaises de lit sont généralement transportées d'un endroit à l'autre lorsque les gens voyagent. Les punaises de lit voyagent dans les coutures et les plis des bagages, des sacs de nuit, des vêtements pliés, de la literie, des meubles et partout ailleurs où elles peuvent se cacher. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu'ils transportent des punaises de lit escamotables lorsqu'ils se déplacent d'un endroit à l'autre, infectant des zones pendant qu'ils voyagent.

Comment être sûr d'identifier la présence de punaises de lit chez moi ?

L'un des moyens les plus simples d'identifier une infestation de punaises de lit consiste à utiliser les marques de morsure révélatrices sur le visage, le cou, les bras, les mains ou toute autre partie du corps pendant le sommeil. Cependant, ces marques de morsure peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour se développer chez certaines personnes, il est donc important de rechercher d'autres indices pour déterminer si des punaises de lit ont infesté une zone. Ces signes comprennent:

  • Les exosquelettes de punaises de lit après la mue,
  • Les punaises de lit dans le pli des matelas et des draps,
  • Des taches de sang de couleur rouille en raison de leur matière fécale remplie de sang qu'elles excrètent sur le matelas ou les meubles à proximité, et


Intervention sous 48h - Punaise de lit

Liste des communes où un nettoyage après décès ou n'importe quelle prestation de nettoyage comme le syndrome de Diogene ou une remise en état après un squat par exemple est possible: Montpellier, Alignan-du-Vent , Agde, Sauvian, Pézénas, Boujan-sur-Libron, Bassan Béziers, Bédarieux, Valras-Plage Adissan, Agel, Aigne, Aigues-Vives, Les AiresAssignan, Aumes, Autignac, Azillanet, Babeau-Bouldoux, Bassan, Beaufort, Berlou, Bessan, BoissetCabrerolles, Cabrières, Cambon-et-Salvergues, Camplong, Capestang, Carlencas-et-Levas, Cassagnoles, Castanet-le-Haut, Castelnau-de-Guers, La Caunette, Causses-et-Veyran, Caussiniojouls, Caux, Cazedarnes, Cazouls-d'Hérault, Cazouls-lès-Béziers, Cébazan, Cers, Cessenon-sur-Orb, Cesseras, Colombières-sur-Orb, Colombiers, Combes, Corneilhan, Coulobres, Courniou, Creissan, Cruzy, Faugères, Félines-Minervois, Ferrals-les-Montagnes, Ferrières-Poussarou, Florensac, Fontès, Fos, Fouzilhon, Fraisse-sur-Agout, Gabian, Graissessac, Hérépian, Lamalou-les-Bains, Laurens, Lespignan, Lézignan-la-Cèbe, Lieuran-Cabrières, Lieuran-lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, La Livinière, Magalas, Maraussan, Margon, Marseillan, Maureilhan, Minerve, Mons, Montady, Montagnac, Montblanc, Montels, Montesquieu, Montouliers, Murviel-lès-Béziers, Neffiès, Nézignan-l'Évêque, Nissan-lez-Enserune, Nizas, Olargues, Olonzac, Oupia, Pailhès, Pardailhan, Péret, Pézenas, Pézènes-les-Mines, Pierrerue, Pinet, Poilhes, Pomérols, Portiragnes, Le Poujol-sur-Orb, Pouzolles, Le Pradal, Prades-sur-Vernazobre, Prémian, Puimisson, Puissalicon, Puisserguier, Quarante, Rieussec, Riols, Roquebrun, Roquessels, Rosis, Roujan, Saint-Chinian, Saint-Étienne-d'Albagnan, Saint-Étienne-Estréchoux, Saint-Geniès-de-Fontedit, Saint-Geniès-de-Varensal, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Julien, Saint-Martin-de-l'Arçon, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Pons-de-Thomières, Saint-Thibéry, Saint-Vincent-d'Olargues, La Salvetat-sur-Agout, Servian, Siran, Le Soulié, Taussac-la-Billière, Thézan-lès-Béziers, La Tour-sur-Orb, Tourbes, Usclas-d'Hérault, Vailhan, Valros, Vélieux, Vendres, Verreries-de-Moussans, Vias, Vieussan, Villemagne-l'Argentière, Villeneuve-lès-Béziers, Villespassans